. . . LA COMPETITION . . . AUJOURD'HUI . . .


Avec l'engouement des compétiteurs et du public pour les courses de VEC ( Véhicules d'Epoque de Compétition), devenus VHC ( Véhicules Historiques de Compétitions), beaucoup de voitures au passé sportif prestigieux ont retrouvé le chemin de la piste des circuits ou des petites routes des rallyes qui ont fait leurs gloire. Bien sûr, il faut oser remettre ces voitures devenues "de collection" face à des conditions que leur grand âge destinerait plutôt à une vie paisible, mais, heureusement, quelques passionnés ont eu le courage depuis quelques années de leur faire revivre les grandes heures passées.

Créée pour la compétition et, principalement pour les rallyes, il aurait été dommage de ne pas retrouver parmis ces VHC quelques "1093".
Alors ... Merci à Messieurs PICHOT, HOMMEL, CHRETIEN ou CHEYRONNAUD qui, dans les années 90, ont été les premiers à remettre leurs 1093 en piste.
Dans les années 2000, plusieurs 1093 ont été restaurées et quelques propriétaires les ont engagées dans des rallyes ou courses de côte. Merci Messieurs SCHLOEGEL, BODIN, VALLET, GASSE, LESAGE, AGRELO, ARNAUD, DAVID, MOURENON et bientôt d'autres, je l'espère, de nous permettre de voir revivre ces autos dans le milieu pour lequel elles ont été faites.



Du 27 Janvier au 3 Février 2016,



Rallye de Monte-Carlo Historique
avec la participation d'une Dauphine 1093.



Photo Michel Bodin




Photos Didier Rabaud

UNE 1093 REMPORTE LE RALLYE MAYA MEXICO 2015

Le Rallye Maya est considéré comme l'un des événements les plus importants de voitures historiques au Mexique.
La seule condition pour participer est que le véhicule ait plus de 45 ans.

Cette année, le rallye a eu lieu du 4 au 9 mai.
Environ 120 voitures au départ.
1200 km entre Merida et Cancun.

Victoire de Miguel Garza et de son fils Patricio sur une Dauphine 1093 de 1962.












TOUR AUTO 2015
20 - 25 Avril 2015



Une 1093 en course.



N°1 - Jean-Philippe MOURENON / Marie-Pierre MOURENON.


Photo Michel Duparet


Photo Kevin Goudin

*****













Rallye de l'Ardèche.
7 et 8 Novembre 2014.

Catégorie VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive)
(Rallye de régularité FFSA.)

Philippe-Michel ARNAUD - Guy LAFOREST
(Dauphine 1093 Proto "1300").














Tour de Corse Historique.
7 au 11 Octobre 2014.

Cette année, deux Dauphine 1093 ont participé au Tour de Corse Historique.



N°291 - Jean-Philippe MOURENON / Marie MOURENON.



et
N°310 - Philippe-Michel ARNAUD / Guy LAFOREST.



C'est la première participation des Dauphine 1093 au Tour de Corse Historique.
Participation qui a du rappeler bien des souvenirs à Monsieur Pierre Orsini
et à son copilote Jean Canonici.
vainqueur du Tour de Corse 1962 au volant sa Dauphine 1093 N°30.



*****

Un article du journal "Le Réveil" relate les tribulations
de l'équipage Philippe-Michel ARNAUD / Guy LAFOREST
et de leur 1093.



***

Quelques problèmes aussi pour Jean-Philippe et Marie Mourenon,
mais des souvenirs inoubliables.







***

Un autre article concernant l'équipage
Philippe-Michel ARNAUD / Guy LAFOREST

" La passion a toujours raison".



*****

Dure épreuve que ce Tour de Corse Historique,
mais les deux 1093 sont à l'arrivée.





*****

Quelques photos de cette superbe épreuve.








Rallye d'Andorre.
15 et 16 Septembre 2012.





Pour la première fois une 1093 participe à un Rallye en Andorre avec un équipage Franco-Andorran.

Jean David - Dot Benet (Dauphine 1093).






















Critérium des Cévennes Historique.
9 et 10 Juin 2012.

(Rallye de régularité FFSA.)



Frédéric Agrelo - Virginie Labé (Dauphine 1093).








Une 1093 au Rallye du Dauphiné.

20 et 21 Avril 2012.

Soixante engagés et une belle septième place au classement général en VHRS
pour Philippe-Michel Arnaud - Aurélien Morel
( Dauphine 1093 Proto "1300" ).

(Véhicule Historique de Régularité Sportive)







9ème HIVERNALE CEVENOLE.

Cèze Auto Rétro





Thierry et Frédéric Agrelo.
Père et fils au volant de deux bien belles autos !



2011

7ème Montée Historique de la Loube.

Une 1093 dans la course ! !








Monte Carlo Historique 2011.

Cette 1093 a participé au rallye de Monte Carlo Historique 2011.
Equipage : Jean-Jacques LESAGE - Stephane LACELLERIE.

Pour voir les résultats du rallye,
cliquez
ICI




Photo Sylvain Regnier.

2010 - Trophée en Corse.

Dominique Gasse.




2007 - Rallye "Vignes et Virages".

Antoine Vallet.




2007 - Course de Côte "Provence Vintage".

Michel BODIN.




2006 - Ronde du Tricastin.

SCHLOEGEL Père et Fils.





! ! ! POUR VOIR LES PHOTOS CI DESSOUS ... NE CLIQUEZ PAS ! ! !
Passez le pointeur de la souris sur les noms de photos ( Photo.a, Photo.b, etc... dans colonne de droite )
pour les voir apparaitre dans le cadre de la colonne de gauche.


En 2003, Jean-François TABALA engage sa "1093" au 5ème Rallye Historique de Régularité Epernay-Vins de Champagne.
Il est navigué par Bruno FAVRE et sa voiture est une "Ex... Jean-Marc PICHOT".

Jean-François
TABALA

Epernay - Vins de Champagne 2003.
Photo.a Photo.b



Depuis 1998, Jean-Marc PICHOT, d'abord associé à Lionel BARBAROUX, puis à Régis DEWEER participe régulièrement à des épreuves historiques, telles que
le Monte-Carlo Historique, le Rallye du Var, le Rallye d'Antibes ou la Course de Côte de Sospel.

Jean-Marc
PICHOT
















Course de Côte de Cézaire 2003.
Photo.a Photo.b
1ère Course de Côte de Sospel 2003.
Photo.a
Rallye Monte Carlo Historique 2003.
Photo.a Photo.b Photo.c
Tende 2002.
Photo.a
Rallye Monte Carlo Historique 2002.
Photo.a Photo.b Photo.c Photo.d Photo.e Photo.f Photo.g Photo.h Photo.i Photo.j Photo.k Photo.l Photo.m Photo.n Photo.o Photo.p Photo.q
Rallye Monte Carlo Historique 2001.
Photo.a Photo.b Photo.c Photo.d Photo.e Photo.f Photo.g
Rallye Monte Carlo Historique 2000.
Photo.a Photo.b Photo.c Photo.d Photo.e Photo.f Photo.g Photo.h Photo.i Photo.j Photo.k Photo.l Photo.m Photo.n Photo.o Photo.pa Photo.pb Photo.pc Photo.pd Photo.pe Photo.pf Photo.pg Photo.ph Photo.pi Photo.pj Photo.pk Photo.pl Photo.pm
Rallye Monte Carlo Historique 1999.
Photo.a Photo.b Photo.c Photo.d
3ème Rallye Historique Nice Jean Behra 1999.
Photo.a Photo.b Photo.c Photo.d
Rallye du Var 1998.
Photo.a Photo.b
Rallye d'Antibes 1998.
Photo.a Photo.b Photo.c



Au milieu des années 90, Jean-Luc CHEYRONNAUD participe à quelques épreuves en circuit ou en course de côte, telles qu'au circuit de Nogaro ou à la course de Côte de Vindelle près d'Angoulême.

Jean-Luc
CHEYRONNAUD

Course de Côte de Vindelle 1993.
Photo.a
Circuit de Nogaro.
Photo.a Photo.b Photo.c



En 1992, Michel HOMMEL engage sa "1093", voiture du Musée de Lohéac, au TOUR de FRANCE AUTOMOBILE.
Associé à Gérard LIPS ils termineront ??ème de l'épreuve.

Michel
HOMMEL

Tour de France Automobile 1992.
Photo.a Photo.b Photo.c



Dans les années 90, Gil CHRETIEN, dont le père, Louis, est déjà bien impliqué dans les courses de VEC
(avec une ALFA GTA ... Ex-Jean Rolland) se lance dans les rallyes VEC avec une "1093".
Associé à Benoît ALRIC, il disputera quelques rallyes comme le Lyon-Charbonnières ou le Rallye du Var.
Sa voiture sera même pilotée par Raymond TOUROUL, lors de la Finale du Trophée Andros 1991 organisée à Paris.

Gil
CHRETIEN

Finale Trophée Andros Paris 1991
Pilote: Raymond Touroul.
Photo.a Photo.b
Rallye Lyon-Charbonnières 1990.
Photo.a Photo.b
Rallye du Var 1990.
Photo.a Photo.b Photo.c
Course de Côte de Perros-Guirec 1990.
Photo.a